Samedi 26 Janvier 2008, 20 H 30
>Californie : “2000 LBS OF BLUES”Le groupe californien «TWO THOUSANDS POUNDS OF BLUES» formé par Michael Arguello, surnommé «Pink», «met en scène» le Blues. Il est devenu en trente ans un groupe mythique, accompagné de musiciens prestigieux : Rich Wenzel au piano, Kirk Eli Fletcher (Fabulous Thunderbirds) à la guitare, Johnny Mastro (Mamma’s Boys) à l’harmonica, Max Bangwell (Robert Lockwood Jr) à la batterie, Paul Loranger à la contrebasse.

Lundi 28 Janvier 2008, 20 H 30
> New York : “NAOMI SHELTON DAVIS and the Gospel Queens” Naomi Shelton Davis et les Gospel Queens incarnent l’âme du Gospel. Avec un répertoire large et accompagnées de musiciens prestigieux, elles révèlent les véritables racines du Rhythm and Blues ... Le public est très vite subjugué.

Mardi 29 Janvier 2008, 20 H 30
>Texas : “The Darrell NULISCH Blues Band”Darrell Nulisch, texan à la splendide voix «profonde» , longtemps adepte du «deep south », assimilé à la Soul, est revenu avec son nouvel album «Goin’ back to Dallas» à ses racines : leBlues. Darrell est aussi un magnifique harmoniciste qui « tient » autant son assistance que le centre de la scène. Puissante, son aura exprime l’essence fraîche et renouvelée du Blues du Texas.

Mercredi 30 Janvier 2008, 20 H 30
>Missouri : “Roland JOHNSON Soul Endeavor”Entrée en scène d’un artiste phénoménal : outre le costume blanc et les chaussures reluisantes, lui, qui sait faire comme James Brown, Sam and Dave ou Otis Redding, avec ses poumons pleins de kérosène, embarque le public à bord du «bateau à aubes» du Blues, sur le «grand fleuve», vers Saint Louis, Missouri.

Jeudi 31 Janvier 2008, 20 H 30
>Italie : “Egidio Juke INGALA Band”D’abord membre du groupe «Dirty Hands» (Mains Sales) à l’époque des «Mains propres» en Italie, Egidio, chanteur et harmoniciste dans la plus pure tradition de la côte ouest (des USA), crée, avec ses musiciens, une subtile combinaison du son, du phrasé, de l’attaque, mélée un sens inné du swing et un jeu flamboyant. Un groupe de Blues Italien, reconnu comme tel même au pays du Blues.

Vendredi 1er Février 2008, 20 H 30
>Chicago : «The Joe Moss Band»Remarqué, très jeune, par les gloires de la «Windy City», Joe Moss, chanteur, compositeur, et fabuleux guitariste, s’inspirant de courants du Blues et du Rhythm and Blues qu’il a choisi de représenter, marque de son empreinte très personnelle le milieu. Homme libre, accompagné par les meilleurs musiciens de Blues de Chicago, incarne, aujourd’hui, l’avenir du Blues.

Samedi 2 Février 2008, 20 H 30
>Ontario : “DOWNCHILD BLUES BAND”Le Blues hyper énergétique ! Ce groupe crée en 1969, à Toronto, «enfant» de Donnie«Mister Downchild» Walsh, compositeur, guitariste et harmoniciste suit une longue route jalonnée de joies, de drames et plus de 7500 concerts. Downchild est une de ces raretés musicales qui sait vraiment jouer une musique faite pour danser, rire, faire la fête, tout en gardant les pieds sur la terre… du blues.

Une sélection de 20 photos issues des images prises l'année dernière par Fred, NJ et Hervé est visible tout le mois de janvier 2008 aux Compagnons de la Grappe dans le Vieux Lille.

carte_postale_recto

carte_postale_verso

Une vingtaine d'images prises l'année dernière par Skênêa seront exposées tout au long du festival aux Compagnons de la Grappe
26, Rue Lepelletier, 59000 Lille - Tel : 03 20 21 02 79